Actualités de l'association Voeux de la Présidente 2018

Matinale du 9 Janvier 2018 - Comprendre et évaluer les entreprises du numérique
 

Chères amies, chers amis,

 

Chaque année, des centaines de start-ups numériques se lancent en France.  Certaines deviennent des entreprises majeures. Les plus grandes entreprises au monde de par le poids boursier sont désormais des entreprises du numérique. Il y a là un continent nouveau qui interpelle l’économiste, le financier d’entreprise, l’évaluateur.

Quelles sont les clés économiques de ces entreprises ? Pourquoi réussissent-elles ? Et surtout, comment les évaluer ?

Elles n’ont que peu ou pas d’actifs corporels ; elles connaissent des rendements croissants ; elles sont fortement déficitaires ; elles enregistrent des croissances bien supérieures au coût du capital ; ce sont les fonds apportés qui déterminent largement leur chance de succès et donc leur valeur, contredisant ce pilier de la finance par lequel une certaine indépendance prévaut entre la valeur d’une entreprise et son financement. Face à tout cela, l’évaluateur peut-il s’en sortir ? Quel poids conservent les méthodes habituelles de valorisation ?

Quelle est aussi la conséquence de la révolution digitale sur les entreprises traditionnelles ? Leur valeur accuse-t-elle en creux la hausse de valeur des entreprises numériques qui les concurrencent ?

 

Voici un programme très ambitieux que François Meunier tentera, dans la mesure du possible, de nous exposer de manière condensée, mardi 9 janvier 2018 à 8h30 à l’hôtel Napoléon, tous ces thèmes étant développés dans son dernier ouvrage : « Comprendre et évaluer les entreprises du numérique », Editions Eyrolles, Institut Messine, 2017.

 

François Meunier est économiste, auteur et chroniqueur. Il enseigne la finance à l’ENSAE Paris Tech. Il vit entre le Chili et la France. Il a été banquier d’affaires, directeur général d’une importante société d’assurance, président de la DFCG (association française des directeurs financiers et de contrôle de gestion).

 

 

Modalités d’inscription : Etre membre de la SFEV et à jour de sa cotisation 2018

 

Espérant vous y voir nombreux

 

Bien cordialement

 

Sonia Bonnet-Bernard

 

Retour

Partenaires

Associés en Finance
Associés en Finance