Matinale du 9 Janvier 2018 - Comprendre et évaluer les entreprises du numérique Actualités de l'association Matinale du 19 décembre 2017 à 8h30

Voeux de la Présidente 2018
 

Chères amies, Chers amis,

 

Depuis plus de cinquante ans maintenant, à cette époque de l’année, je transmets des vœux de bonheur et de réussite à tous ceux qui me sont chers, et cela semble marcher, alors je continue.

 

Je vous souhaite à tous une merveilleuse année 2018. Qu’elle vous apporte joie, réussite, bonheur, santé … et tout ce que vous pouvez désirer.

 

2017 aura été une année faste pour la SFEV avec 5 matinales, un évènement co-organisé avec la SFAF et un colloque.

Nous sommes aujourd’hui 225 membres actifs (payant leur cotisation) et de plus en plus de membres souhaitent participer aux groupes de travail et animer des matinales.

Soyez tous remerciés pour votre participation active à ce succès.

 

Nous devons relever de nouveaux défis en 2018.

 

Tout d’abord, réaffirmer ce que nous sommes : une association de réflexion sur tous les thèmes autour de la valeur financière ouverte à toutes les personnes intéressées par l’évaluation. Nous ne sommes pas une institution réglementant une profession, nous n’avons pas vocation à émettre des standards professionnels ou d’évaluation. Nous avons choisi d’être ouverts, nous ne sélectionnons pas nos membres ni ne contrôlons leur activité, en corollaire, l’appartenance à la SFEV ne vaut pas reconnaissance d’une compétence ou d’une accréditation en évaluation.

En revanche, nous souhaitons participer à l’évolution des techniques et promouvoir les meilleures pratiques.

 

Pour l’année 2018, de nombreux thèmes s’offrent à nous.

Nous démarrerons l’année dès le mardi 9 janvier avec François Meunier qui viendra nous livrer ses réflexions sur la valeur des entreprises du numérique et la pertinence des méthodes habituelles de valorisation dans cette nouvelle économie.

Puis le groupe de travail mené par Jean-Michel Moinade viendra nous exposer ses conclusions sur les problématiques de change et la prise en compte du risque de change dans la valeur (Matinale prévue le lundi 5 mars 2018).

Nous publierons la nouvelle version du document sur les primes et décotes dans le courant du 1er semestre.

Nous traiterons également au premier semestre de l’impact des nouvelles normes IFRS, notamment d’IFRS 16, sur les méthodes et pratiques d’évaluation.

Nous projetons par ailleurs de traiter des actifs immatériels, de l’évaluation immobilière, du secteur de l’assurance, tout cela en partenariat avec d’autres associations.

 

Vous le constatez, le programme est chargé, d’autant que d’autres thèmes se font jour… pour 2019 probablement.

 

Je compte sur votre participation fidèle pour inscrire nos travaux dans la durée …

 

Bonne rentrée à tous !

 

Amitiés

Sonia

 

Sonia Bonnet-Bernard

Présidente de la SFEV

 

 

Retour

Partenaires

Associés en Finance
Associés en Finance