Guide Primes et décotes 2018 Actualités de l'association SAVE THE DATE - Matinales 2019

Voeux de la Présidente 2019
 

Chères amies, Chers amis,

 

Je vous souhaite à tous une année pleine de bonheur, de succès et de bonnes surprises.

Avec la SFEV, 2019 démarre avec 2 fois plus de femmes au conseil, 0 tracas, 1 nouveau diplôme universitaire en évaluation mis en place par la Sorbonne en partenariat avec la SFEV et 9 nouveaux membres admis lors du conseil d’octobre.

 

L’année dernière à cette même époque, j’exprimais le souhait que nous relevions de nouveaux défis : nous avons réussi à finaliser les travaux de deux groupes de travail (risque de change et primes et décotes), organisé 5 matinales très intéressantes et un colloque de l’avis de tous très réussi. Nous avons aussi, je vous le rappelais en préambule, doublé le nombre de femmes au conseil grâce à vos votes lors la dernière assemblée et sommes partie prenante dans la mise en œuvre du premier diplôme universitaire en évaluation qui va démarrer fin février à la Sorbonne. L’année a été faste !

 

La dernière assemblée a permis de réaffirmer ce que nous sommes : une association de réflexion sur tous les thèmes autour de la valeur financière, ouverte à toutes les personnes intéressées par l’évaluation. Nous ne sommes pas une institution de réglementation ou de représentation d’une profession, nous n’avons pas vocation à contrôler l’activité de nos membres, en corollaire, l’appartenance à la SFEV ne vaut pas reconnaissance d’une compétence ou d’une accréditation en évaluation.

 

La question de la publication de guides de bonne pratique se pose régulièrement. Si notre objectif est bien de participer à l’évolution des techniques et de promouvoir les meilleures pratiques, il nous a paru préférable à ce stade de mettre à disposition de nos membres les conclusions des travaux des groupes de travail et les présentations des matinales, en tant que contribution à la réflexion et outils évolutifs, plutôt que d’émettre des guides d’évaluation ou recommandations de pratique professionnelle qui pourraient laisser penser que la réflexion est figée. Cette question pourra cependant être revisitée.

 

Pour l’année 2019, de nouveaux thèmes se font jour.

Nous démarrerons l’année le 31 janvier avec l’évaluation des actifs corporels et industriels.

Nous continuerons fin mars sur le thème de l’activisme actionnarial.

Nous traiterons également au premier semestre de l’évaluation des foncières.

Nous projetons par ailleurs de traiter de l’intelligence artificielle et des outils périphériques, de l’évaluation dans les techs, et de nombreux autres sujets qui déborderont sur 2020…..

 

Je compte sur votre participation fidèle pour inscrire nos travaux dans la durée …

 

Merci infiniment à vous de votre participation active et bonne rentrée à tous !

 

Bien amicalement

Sonia

 

Sonia Bonnet-Bernard

Présidente de la SFEV

 

 

Retour

Partenaires

Associés en Finance
Associés en Finance