Chères amies, Chers amis,
Je vous souhaite à tous une excellente année Vinvin, sous le signe de l’humour pour nous sortir de la morosité actuelle, du bonheur, de l’innovation et du progrès.
Grâce à la participation active et fidèle de nombre d’entre vous, nous avons vécu une année 2019 dense : les travaux du groupe « Management package » sont finalisés (ils seront restitués au cours d’une matinale en mai/juin), les 5 matinales ont rencontré un grand succès (merci infiniment aux différents intervenants) et le colloque a permis de défricher un thème d’innovation : l’intelligence artificielle ou comment utiliser au mieux les nouvelles technologies et les données alternatives / non financières.
Nous avons à plusieurs reprises au cours de ces deux dernières années évoqué la prise en compte des éléments extra-financiers dans l’évaluation d’entreprise et esquissé l’idée que même s’il n’existe pas de méthode bien établie pour apprécier le poids de ces éléments dans la valeur, la performance financière ne suffit pas à expliquer la valeur. L’extra financier permet de prendre en compte les signaux faibles et est crucial pour apprécier l’évolution des business models, la capacité d’un management en place à évoluer dans un monde qui bouge, à s’adapter. L’appréciation de la performance extra financière se fait encore souvent à l’aide d’une grille de critères sociaux, environnementaux et de gouvernance. In fine, cette analyse peut impacter le taux d’actualisation, en fonction de l’intensité de la sensibilité du secteur à l’ESG. Elle permet aussi de mieux appréhender la pérennité de l’entreprise, son développement dans la durée. Nous avons un rôle à jouer dans cette réflexion, au-delà du simple débat sur le taux d’actualisation à retenir. Nous allons nous y atteler, ce sera une réflexion de longue haleine.
La SFEV a aussi une vocation pratique et nous traiterons de sujets plus classiques dans notre exercice quotidien : l’impact d’IFRS 16 (matinale prévue en mars), l’évaluation dans des situations de restructuring (matinale prévue en avril), la question du taux d’actualisation et ses débats actuels (groupe de travail en création).
Nous avons une grande et belle année devant nous, je compte sur votre participation active pour inscrire nos travaux dans la durée.
Je tiens à vous remercier tous infiniment de votre engagement et votre fidélité.
Bonne rentrée à tous !
Bien amicalement
Sonia
Sonia Bonnet-Bernard
Présidente de la SFEV